Pavillon d’interprétation des eskers

L’eau de source naturelle ESKA est la seule eau commercialisée en Amérique du Nord puisée à même un esker. Mais savez-vous ce qu’est un esker? Pour connaître ce qui fait la renommée de l’eau ESKA et de la source naturelle située à St-Mathieu d’Harricana, pensez à visiter la région de l’Abitibi-Témiscamingue et profitez-en pour explorer le Pavillon d’interprétation de l’esker.

Dans le but de mettre en valeur le patrimoine naturel unique de St-Mathieu d’Harricana, ESKA Inc. s’est jointe au CDL Abitibi (Pacte rural) et à la MRC d’Abitibi pour construire le Pavillon d’interprétation des eskers. Inauguré en mai 2014, ce lieu de rencontre invite familles et amis à se réunir en plein cœur de la forêt harricanienne pour célébrer la ressource hydrique exceptionnelle de la région.

Un parcours éducatif vous est proposé pour découvrir l’histoire de la formation des eskers et les caractéristiques uniques de l’esker de Saint-Mathieu-Lac-Berry. Des panneaux explicatifs présentent les caractéristiques de cet esker unique au Canada, de son rôle primordial dans la filtration naturelle de l’eau ESKA, jusqu’au processus d’embouteillage de celle-ci. De plus, un espace est aménagé pour faire des pique-niques à l’extérieur et une zone vous permet également de recueillir l’une des eaux les plus pures au monde à même la source publique de la région.

Venez visiter le Pavillon d’interprétation des eskers gratuitement, il est ouvert chaque année entre le 15 mai et le 15 octobre!

Pour en savoir plus, visitez Pavillon des eskers

Circuit des fontaines artistiques d’Amos-Harricana

Le territoire de la MRC d’Abitibi et le secteur d’Amos dans le nord du Québec sont reconnus comme étant le royaume de l’eau, qualifiés par la communauté d’or bleu. ESKA Inc. s’est impliquée activement à la création du Circuit des fontaines artistiques d’Amos-Harricana pour valoriser la ressource hydrique.

Des artistes et des artisans de la région d’Abitibi-Témiscamingue ont chacun créé une fontaine artistique pour représenter le milieu de vie des municipalités et la richesse hydrique régionale. Au total, 10 fontaines ont été créées et sont aujourd’hui exposées dans les municipalités d’Amos (Refuge), Barraute, La Corne, La Morandière, Landrienne, Launay, Preissac, Sainte-Gertrude-de-Manneville, Saint-Mathieu d’Harricana et Trécesson.

Depuis juin 2016, les touristes et les citoyens peuvent parcourir le Circuit des fontaines artistiques d’Amos-Harricana, qui met de l’avant la culture et l’art dans la région. Il s’agit de facteurs de développement régional importants pour ESKA Inc. Le projet s’intègre aussi dans la démarche de mobilisation régionale Culturat qui vise à faire des arts, de la culture et de l’identité, des pôles de développement majeurs en Abitibi-Témiscamingue, en plus de faire partie du plan de développement touristique de la MRC d’Abitibi.

ESKA Inc. est heureuse de s’impliquer dans ce premier circuit des fontaines au Québec, en collaboration avec le ministère du Tourisme, le Fonds touristique et le Fonds culturel de la MRC d’Abitibi, ainsi que le Pacte Rural, puisqu’il s’agit d’un projet rassembleur qui a un impact direct sur le tourisme et la qualité de vie des citoyens de la région.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Circuits des fontaines artistiques Amos-Harricana