Nichée au milieu de 5 000 acres de forêt vierge, à 600 km au nord de Montréal, se trouve l’eau Eska : une eau de source pure, inaltérée, au goût unique.
Il y a plus de 9 000 ans,un gigantesque glacier a fondu et s’est transformé en une rivière souterraine appelée un esker. Depuis ce jour, la pluie et la neige qui pénètrent dans l’esker sont naturellement filtrées par son sable, son gravier et ses roches glaciaires. L’eau de source naturelle et purement québécoise Eska découle donc directement de cet esker. Découverte par les Premières Nations il y a près de 4 000 ans, la source d’Eska est protégée par l’esker de Saint-Mathieu-Lac-Berry.
Cet esker est le résultat d’une nature qui a tracé sa propre voie. Il a vu le jour lors de la dernière période glaciaire : alors que le climat se réchauffait et que la fonte des glaciers a donné naissance à une majestueuse rivière. L’esker prend forme grâce aux dépôts de sédiments accumulés graduellement par le passage de l’eau. L’esker d’Eska est constitué de plusieurs couches de roches, de sable et de gravier. Cette impressionnante crête mesure 2 km de largeur et traverse l’Abitibi-Témiscamingue sur 125 km.
Plutôt que d’ensevelir la rivière entièrement, les fines couches granulaires de l’esker la protègent, tout en permettant à la neige et à la pluie d’y pénétrer tranquillement. Un système de filtration entièrement façonné par la nature est alors créé, pour produire une des eaux les plus pures qui soient. Et parce que ces sols granuleux retiennent un si grand volume d’eau, la rivière bénéficie également de la plus grande recharge naturelle au Québec.
Traversant doucement les roches glaciaires du Bouclier canadien, l’eau de source Eska est naturellement purifiée grâce à un système de filtration naturel ne nécessitant aucune intervention humaine. La pureté de son goût est l’œuvre de la Nature, créée par un lent processus qui s’étire sur des dizaines, parfois des centaines d’années. Les précipitations du nord du Québec sont épargnées par la pollution. La pluie et la neige qui alimentent la rivière sont donc d’une pureté inégalée. La source d’eau est continuellement renouvelée grâce à ces nombreuses précipitations.
Le système de filtration naturel fonctionne ainsi : les précipitations s’accumulent dans la vaste forêt, loin de toute activité humaine. Elles s’introduisent dans le sol et dans l’esker où elles sont filtrées à travers plusieurs couches de sédiments glaciaires, de sable et de gravier.
Un long voyage géologique culminant vers la création d’une des eaux les plus saines et désaltérantes au monde. Directement puisée de la source, Eska est aussi pure dans son procédé que dans son goût. Maintenue par l’esker à une température aussi basse que 5°C, et gardant la trace de sels minéraux récoltés des sédiments glaciaires, la source d’Eska offre une eau au goût naturel et vivifiant.
La source et le système de filtration naturel de l’esker produisent une eau si cristalline et saine qu’aucune autre intervention de purification n’est nécessaire. Eska est puisée directement, présentant une parfaite teneur en sels minéraux de seulement 85 ppm (parts par million), et un pH naturel de 7,8 faisant d’elle l’une des eaux de source les plus alcalines qui soient.
Jamais transformée, déminéralisée, distillée ou traitée chimiquement, Eska est façonnée par la nature. Nul besoin d’y ajouter de fluorure, d’ozone ou de chlore. Elle est embouteillée avec soin, avec le moins de manipulations possible. Eska est une fierté d’ici, un trésor inestimable qui nous est offert par la nature à l’état pur.