Chez Eska, nous laissons la nature suivre son cours. Notre eau est aussi pure que la pluie et la neige d’où elle provient. Assurer un avenir commun durable et protéger nos richesses naturelles est crucial pour Eska. C’est pourquoi nous nous engageons à utiliser du plastique 100 % recyclé dans la production de nos bouteilles d’eau.
En partenariat avec Plastrec, fabricant québécois de rPET, nous offrons des bouteilles de 350 et de 550 mL faites de plastique recyclé pour notre gamme d’eau de source naturelle embouteillée non gazéifiée.
Principalement destiné à l’embouteillage de boissons gazeuses, de jus et d’eau, le PET (polyéthylène téréphtalate) est un plastique solide, transparent et léger. Économique et facilement recyclable, il présente également un faible risque de contamination de sous-produits dans l’environnement. La lettre r devant le PET indique tout simplement que la résine utilisée a déjà été recyclée au moins une fois.
En donnant une nouvelle vie au plastique usagé, nous éliminons graduellement la fabrication de nouveau plastique. Nous créons ainsi un système de recyclage et de réutilisation continuel puisque nos nouvelles bouteilles en rPET sont faites à partir du plastique contenu dans votre bac de récupération et sont elles-mêmes 100 % recyclables.
Plus légères que les autres types d’emballages (Tetra Pack, aluminium), les bouteilles de rPET contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à la réduction des coûts de transport. Transparentes et incassables, elles sont entièrement sécuritaires et ne présentent aucun danger pour la santé.
Les contenants de PET ou de rPET que vous mettez dans votre bac de récupération sont acheminés à une installation qui trie, nettoie et transforme le plastique en flocons ou en granules de rPET. Ces particules sont ensuite réutilisées pour fabriquer de nouveaux emballages de qualité alimentaire.
Les recycleurs utilisent des additifs qui augmentent la viscosité du PET et qui permettent de multiplier l’utilisation du plastique. Ces ajouts empêchent la rupture des chaînes de polymère qui se produit lorsque la résine passe par plusieurs cycles thermiques. Nous nous assurons donc de renouveler, encore et encore, le cycle d’utilisation de la matière.
Plastrec : une entreprise québécoise d’exception pour un produit d’exception
Nous avons trouvé en Plastrec un partenaire idéal : une entreprise locale produisant un rPET de qualité alimentaire exceptionnel. Pionnier de la fabrication du PET recyclé à partir de contenants post-consommation, ce fabricant nord-américain est un leader mondial de la production de rPET de qualité supérieure depuis près de 19 ans.
Nous sommes fiers de promouvoir l’économie circulaire et de prolonger la durée de vie de nos ressources naturelles. En nous associant à un fabricant québécois, nous nous assurons de livrer un produit ayant la plus petite empreinte environnementale possible. Nous contribuons à la création d’emplois locaux et encourageons une industrie ayant à cœur la réutilisation continuelle des matériaux. Suivre notre vraie nature, c’est aussi s’inscrire dans le développement durable, pour le bien de notre province et de notre planète.