Situées à St-Mathieu d’Harricana, dans le nord du Québec, nous déployons tous nos efforts afin de protéger la source d’eau naturelle d’Eska et la forêt vierge qui l’entoure.
Déclaré zone protégée par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, le territoire de 425 km carrés entourant la source est protégé de tout contaminant extérieur. Le point de collecte de l’eau, les zones de recharge de la source et la vaste étendue sauvage qui l’encercle sont entièrement préservés. Cela permet d’éviter la contamination qui affecte les rivières situées à proximité des centres urbains ou traversant des zones agricoles.
Nos pratiques de protection de l’environnement excèdent les normes gouvernementales, car elles sont le reflet de notre priorité : préserver le magnifique et riche héritage naturel de notre province. Le développement durable est tout simplement le seul qui soit acceptable.
Même si la source est alimentée par la pluie et la neige grâce à son excellente capacité de recharge naturelle, nous n’utilisons que de 3 à 5 % du volume annuel. Nous travaillons avec une équipe indépendante d’hydrogéologues, afin de mesurer l’impact de nos activités et en assurer la durabilité et l’écoresponsabilité.
Grâce aux plus récentes technologies, nous raffinons constamment nos procédés pour mieux protéger l’esker. Nous travaillons avec les autorités régionales pour minimiser la contamination des sols entourant la zone protégée. Nous réalisons régulièrement des analyses afin de mesurer le niveau et le débit de l’esker pour le sauvegarder. Nous écoutons la nature, puisqu’elle fait partie de nous.