Le rPET démystifié : une solution durable pour les bouteilles d’eau en plastique

Nous souhaitons tous bâtir un avenir meilleur. En nous aventurant sur le terrain du recyclage, nous avons trouvé des moyens ingénieux de récupérer le plastique. Examinons le rPET de plus près : qu’est-ce que ce plastique, comment est-il fabriqué et pourquoi est-il écologique?

De PET à rPET : la transformation des déchets de plastique en objets utiles

Les bouteilles d’eau, de jus et de boissons gazeuses que vous achetez sur le pouce sont probablement constituées de PET (polyéthylène téréphtalate). Il s’agit d’un polyester à base de résine qui est fabriqué à partir de pétrole brut et de gaz naturel, puis moulé en contenants de plastique. Une fois que les produits à base de PET ont été utilisés, ils peuvent être recyclés et transformés. On parle alors de rPET, ou de PET recyclé, qui peut être transformé en une panoplie de produits d’usage quotidien comme des sacs d’épicerie réutilisables, de la literie et même des vêtements. Or, le rPET peut être utilisé pour fabriquer de nouvelles bouteilles, lesquelles seront recyclées à leur tour, contrairement aux articles qui finiront au dépotoir à la fin de leur vie utile. Éliminer le besoin de produire du nouveau plastique : voilà la différence entre donner une deuxième vie et donner un réel cycle de vie à ce matériau. Pour consulter la liste des produits faits de matériaux recyclés, rendez-vous sur le site de Recyc-Québec.

La fabrication du rPET : des bouteilles de plastique aux manteaux d’hiver

Saviez-vous que les bouteilles d’eau peuvent être transformées en tissu pour en faire un manteau d’hiver? Pour ce faire, les bouteilles d’eau sont d’abord recueillies, puis comprimées en ballots et transportées vers une installation de recyclage. Les ballots sont ensuite défaits, et le PET y est trié, nettoyé pour le débarrasser des contaminants et toxines, et transformé en flocons. Ces flocons sont séchés, refroidis et coupés en minuscules granules, qui peuvent ensuite être utilisés pour fabriquer de nouveaux emballages ou transformés en tissu pour fabriquer des vêtements, des couvertures et plusieurs autres articles.

Les avantages des bouteilles faites de rPET 

Savoir que nous utilisons des produits recyclés procure habituellement un sentiment de bien-être. Les bouteilles en rPET ont l’avantage d’être solides et écologiques.

Une solution écologique

Le plastique recyclable rPET a une faible empreinte écologique. Il est 100 % recyclable, incluant la bouteille, le bouchon et l’étiquette. Non seulement il peut être réutilisé, mais il peut aussi être recyclé à maintes reprises. En recyclant le PET, nous diminuons les déchets dans les centres d’enfouissement et produisons moins de PET vierge, ce qui est bénéfique pour nos ressources naturelles. Fabriquer une bouteille de plastique à partir de matériel recyclé à 100 % nécessite 75 % moins d’énergie que d’en fabriquer une à partir de plastique neuf. Pourquoi continuer d’utiliser du plastique neuf alors que le rPET est une option durable? Visitez le site d’Éco Entreprises Québec pour en savoir plus sur l’impact de l’utilisation du rPET au lieu du PET.

Un matériau solide

Le rPET est un plastique recyclé solide, flexible, léger, résistant aux produits chimiques, sécuritaire et incassable, ce qui en fait un excellent choix pour les emballages et les bouteilles. Les bouteilles d’eau en rPET sont aussi solides que les bouteilles faites à partir de PET. Ne craignez rien, elles ne se brisent pas facilement.

Les 9 vies du rPET

Outre les bouteilles d’eau, le plastique recyclé peut être transformé en toutes sortes d’articles surprenants. De plus en plus d’entreprises utilisent du rPET pour fabriquer leurs emballages et une foule d’autres choses et forger un avenir plus vert.

Bouteilles

Les bouteilles en rPET et en PET sont facilement identifiables grâce au symbole de recyclage n° 1 sur leur étiquette. Si une bouteille a été fabriquée à partir de plastique recyclé, son étiquette l’indiquera fort probablement. En général, les entreprises souhaitent que le public sache qu’elles ont des pratiques durables en matière d’environnement. Il est important que les consommateurs sachent ce qu’ils achètent pour pouvoir prendre des décisions éclairées à propos des produits et des entreprises qu’ils appuient.

Vêtements et autres produits

Plusieurs entreprises canadiennes sont des pionnières en matière d’écoresponsabilité puisqu’elles utilisent des plastiques recyclés. BKIND, entreprise de produits de beauté montréalaise, embouteille ses produits dans des bouteilles recyclées à 100 %. Norden crée des manteaux et des vêtements d’extérieur à partir de déchets de plastiques recyclés. Et la liste s’allonge… Les médias diffusent régulièrement des reportages à propos des cadeaux écologiques.

Comme vous pouvez le constater, le cycle de vie d’une bouteille de plastique n’a pas à se terminer une fois son contenu consommé. Cette bouteille peut être transformée en un tout nouveau produit, encore et encore. Les entreprises comme Eska s’associent avec des installations de recyclage et des fabricants de rPET pour utiliser davantage de plastique recyclé. Ce faisant, elles se montrent écoresponsables et soucieuses de faire la différence pour notre planète.

Comments are closed.

partager

Lire aussi

Voir tous
Savourez l’été avec des mocktails pétillants : trois recettes gourmandes
Trois recettes de smoothies rafraîchissants pour l’été
L’appel de l’eau : 10 endroits pour redécouvrir la nature
Trois recettes de smoothies rafraîchissants pour l’été
Savourez la fraîcheur de l’été avec des smoothies à base d’eau : trois recettes rafraîchissantes
Trois recettes de smoothies rafraîchissants pour l’été