Récupérer l’eau de pluie pour son jardin: pourquoi et comment le faire

Imaginez-vous, cet été, arroser allègrement votre jardin. Laver votre auto aussi souvent que ça vous chante… sans avoir mauvaise conscience. Si l’idée vous plaît, installer un système de récupération de l’eau de pluie pourrait être la solution!

Doter vos gouttières d’équipement pour récolter l’eau de pluie – comme un baril d’eau de pluie – est une excellente manière d’irriguer votre terrain tout en faisant votre part pour l’environnement. On vous explique pourquoi, et surtout comment faire.

Récupérer l’eau de pluie, est-ce sécuritaire ou même légal?

Est-ce que c’est sécuritaire? Oui, si c’est bien fait. L’eau récoltée depuis votre toiture ne doit évidemment pas être ingérée – elle n’est pas potable. Il est toutefois possible de s’en servir pour plusieurs autres utilisations, dont l’irrigation d’un jardin, le nettoyage de votre maison ou même l’approvisionnement en eau des toilettes.

L’aspect légal de la question fait beaucoup parler. Certains pays l’interdisent, d’autres non. Au Canada, cette pratique est peu encadrée. Certaines provinces, comme l’Ontario, ont des lois à cet effet. Mais ce n’est pas le cas du Québec.

Alors, on installe un baril sous sa descente pluviale, et merci bonsoir? Ce n’est tout de même pas aussi simple que ça. Quelques bonnes pratiques sont à suivre pour assurer une récolte de l’eau de pluie responsable et sécuritaire – surtout si vous voulez l’utiliser pour un jardin de légumes!

Quels sont les bénéfices de la récupération d’eau de pluie?

Avoir un réservoir d’eau de pluie à la maison peut être intéressant pour différentes raisons.

La plus évidente: le développement durable. Au Québec, il tombe en moyenne entre 800 et 900 millimètres de pluie par an. En ajoutant un système de collecte de l’eau de pluie, une maison moyenne peut récupérer environ 80 000 litres d’eau par an. L’équivalent d’environ 64 spas.

Toute cette eau peut être utilisée et éviter le gaspillage d’eau potable! Elle se retrouverait autrement dans le système d’égout de votre ville. Voilà un autre avantage: contribuer au désengorgement du système de gestion de l’eau de pluie de votre quartier! Quand une averse importante s’abat sur le quartier, ou durant la période des inondations, emmagasiner l’eau de pluie peut donner un répit aux canalisations. Dans la même veine, récolter l’eau de pluie peut contribuer à limiter l’accumulation d’eau sur votre propre terrain.

Ensuite, ces réserves pourraient sauver votre jardin si votre secteur connaît des périodes de sécheresse ou de canicule. Alors que les autorités demandent de réduire l’utilisation d’eau au minimum, vous aurez vos propres réserves pour maintenir vos pouces en vie.

Et finalement, plusieurs jardiniers aguerris soutiennent que l’eau de pluie est préférable pour l’arrosage d’un jardin. Elle n’est pas traitée avec des produits chimiques comme l’eau du robinet et est souvent plus douce et nutritive pour les plantes.

Récupération de l’eau de pluie: quel système de collecte choisir?

Alors là, il y a l’embarras du choix! Du système rudimentaire fait maison, jusqu’au réservoir d’eau souterrain muni d’une pompe électrique, il y a de tout.

Si vous choisissez la route baril d’eau de pluie DIY, voici ce que vous devriez garder en tête:

  • Vérifiez que votre contenant soit étanche à long terme (c’est évident, nous direz-vous!)
  • Ajoutez un filtre sur le point de collecte pour garder les moustiques ou débris à l’extérieur.
  • Choisissez un contenant avec un couvercle pour limiter la contamination et garder les insectes et autres bestioles hors de votre réserve.
  • Optez pour un contenant foncé. Ils limitent le développement d’algues puisqu’elles ont besoin de soleil pour pousser.
  • Placez votre baril près de la descente pluviale de votre gouttière, sur un sol nivelé.
  • Placez votre baril sur une surface plus élevée que votre jardin ou que l’endroit où l’eau sera utilisée – la gravité est votre amie. Et gardez en tête qu’un baril rempli d’eau, c’est lourd! Cette surface doit être solide.
  • Ajoutez une champlure ou un connecteur pour tuyau d’arrosage au bas de votre baril d’eau de pluie.
  • Pensez finalement à la quantité d’eau dont vous aurez besoin. Plus d’un baril est parfois nécessaire.

Pour une option clé en main, visitez votre centre de rénovation local. Ils ont généralement plusieurs systèmes pratiques, économiques et esthétiques.

Si votre objectif est d’utiliser l’eau de pluie au maximum – par exemple en l’utilisant dans la cuvette de votre toilette – vous aurez besoin d’un système plus sophistiqué. Dans le climat nordique canadien, il est souvent préférable d’enfouir ces cuves sous le sol pour éviter que l’eau y gèle et endommage la plomberie de votre maison. Ces systèmes sont souvent munis d’une pompe électrique et peuvent même être reliés à un équipement d’irrigation de jardin souterrain. Une option qui peut être intéressante pour les habitations isolées qui dépendent d’un puits artésien aux ressources limitées. Il existe même des solutions québécoises! Renseignez-vous.

Comment réutiliser l’eau de pluie?

Au Canada, plusieurs utilisations sont autorisées pour l’eau de pluie. En règle générale, si aucune ingestion directe n’entre en jeu, vous pouvez utiliser vos réserves d’eau de pluie. Voici quelques idées:

  • Lavage d’auto
  • Lavage de l’extérieur de la maison
  • Arrosage de jardin, gazon, platebandes
  • Systèmes d’irrigation
  • Remplissage de piscines et de spas
  • Lavage de votre entrée d’asphalte
  • Cuvette de toilette
  • Laveuse à linge
  • Robinet non destiné à la consommation (comme un lavabo extérieur)

Bref! Toutes les raisons sont bonnes pour commencer à récolter cet or bleu, et c’est probablement plus facile que vous le croyez. Lancez-vous!

Vous aimerez aussi:

5 endroits à visiter pour éveiller vos sens ce printemps

L’eau pétillante est-elle bonne pour votre santé?

Protéger l’esker: les gestes d’Eska pour la durabilité

Comments are closed.

partager

Lire aussi

Voir tous
Faire Ses Semis à la Maison et Planifier Son Jardin au Printemps au Québec
Partir ses semis à la maison, pour ensuite récolter des paniers débordant de fruits et de légumes tout l’été, c’est le rêve non? Et c’est tout à fait atteignable – à condition de choisir les bonnes semences et de suivre quelques étapes clés.  Dans cet article, on vous explique comment choisir vos variétés, quand les […]
L’économie circulaire: définition et impact
L’économie circulaire: buzz word qui embellit l’emballage d’un produit, ou principe qui vaut la peine d’être appliqué? On vous explique tout dans cet article. Qu’est-ce que l’économie circulaire? En bref? L’économie circulaire, par définition, est un moyen d’éviter l’extraction et la consommation de nouvelles ressources.  Pourquoi devrait-on se préoccuper de l’économie circulaire? Tout simplement parce […]
Emy Lalune : quand créer rime avec recycler
Avec un million d’abonnés sur TikTok, plus de 38 000 sur YouTube et 33 000 sur Instagram, on peut dire qu’Emy Lalune est une star qui rayonne dans l’univers du Web. Son créneau : la création, que ce soit la peinture, le jeu ou la modification de vêtements. Dans le cadre de notre Marché de Noël à […]