5 endroits à visiter pour éveiller vos sens ce printemps

Si comme nous, la nature vous émerveille et l’envie de bouger vous prend dès que le mercure grimpe, voici une liste de destinations rêvées pour vous ressourcer en nature au Québec. Suivez le guide!

Découvrir le canyon Sainte-Anne

: Saint-Joachim-de-Montmorency, à 35 minutes du Vieux-Québec

Quand: Dès le 11 mai

Site Web: https://canyonsa.qc.ca/

Si, pour vous, l’éveil des sens rime avec dépaysement total, le canyon Sainte-Anne est l’endroit idéal. Imaginez, un canyon vieux de plus d’un milliard d’années, creusé dans le roc par une chute d’eau de 74 m (encore plus haute que les chutes Niagara!).

Gorgées d’eau par la fonte des glaces, les chutes sont à leur apogée au printemps. Laissez la puissance de ces torrents d’eau vous couper le souffle – en les observant depuis l’un des trois ponts suspendus, ou en parcourant à vol d’oiseau le canyon à 50 km/h grâce au manège inusité du parc. Une escapade pour toute la famille et accessible en fauteuil roulant.

Visiter un verger en fleur

: Dans plusieurs régions du Québec

Quand: Mi-mai

Visiter un verger à l’automne, c’est un classique. Mais y êtes-vous déjà allé au printemps? Plusieurs vergers ouvrent leurs portes pour vous faire vivre l’incroyable expérience de pique-niquer au milieu de pommiers en fleurs (ajoutez une bouteille d’eau pétillante à votre panier pour un infuser encore plus d’effervescence dans votre sortie). Surveillez les vergers près de chez vous – ils communiquent généralement vers la fin du mois d’avril les dates de visites pour la période de floraison. Un phénomène qui dure à peine quelques jours, mais qui en vaut le coup!

Observer la faune et la flore au Bic

: Parc national du Bic, Rimouski

Quand: Fin avril à fin mai

Site Web: Parc national du Bic

Ce petit coin de paradis est le lieu idéal pour se perdre dans la beauté du fleuve et faire le plein de nature. Un endroit paisible qui fourmille de vie. Phoques, oiseaux migrateurs, et autres petites bêtes peuplent le littoral. Et le printemps marque le grand retour des oiseaux de proie. C’est un spectacle à ne pas manquer!

S’initier à la cueillette de plantes comestibles

: plusieurs régions du Québec

Quand: avril à juin

Saviez-vous que nos forêts regorgent de plantes sauvages délicieuses? Il suffit d’apprendre à les reconnaître et à les cuisiner. Explorez la nature à un rythme différent en partant à la recherche de champignons, têtes de violon, asperges et autres plantes printanières. Pour démarrer du bon pied, optez pour une initiation guidée, comme celles proposées par Un goût de forêt.

S’évader au volant de son vélo

: plusieurs régions du québec

Quand: en tout temps

Site Web: La Route verte

Les premières sorties de vélo de l’année ont quelque chose d’exaltant. Quoi de mieux que d’enfiler les kilomètres à deux roues pour profiter de l’explosion de vie printanière? Planifiez votre prochaine excursion grâce au site de la Route verte, plusieurs trajets y sont suggérés.

Pas besoin d’aller loin pour éveiller ses sens

Même si le dépaysement qu’offrent plusieurs de ces destinations nous pousse à prendre une pause et à profiter du moment présent, ça se fait aussi très bien à la maison. Sortez dehors, explorez votre cours, allez marcher dans les ruelles ou redécouvrez votre parc préféré. La nature nous offre un spectacle incroyable un peu partout, il suffit d’ouvrir l’œil (ou l’oreille!).

Et surtout, n’oubliez pas votre bouteille d’eau. 😉

Vous aimerez aussi:

Organisez une activité détox et yoga en plein air

Protéger l’esker: les gestes d’Eska pour la durabilité

Sports extérieurs: que boire et à quel moment?

Comments are closed.

partager

Lire aussi

Voir tous
Suivre sa vraie nature: créer la communauté dont on a besoin avec les Filles du Nord
L’initiative les Filles du Nord, née de la vision et de la passion de Majorie et Jenève il y a 7 ans, transcende le concept de blogue pour devenir une véritable source d’inspiration et d’empowerment pour les femmes à travers le Québec. Les Filles du Nord rassemblent des ambassadrices de chaque région et organisent des […]
Suivre sa vraie nature: découvrir le self-love avec Anne-Marie Ménard
Vous connaissez peut-être Anne-Marie Ménard grâce à sa populaire communauté Instagram Au lit avec Anne-Marie, ou son podcast, Entre Elle et Lui.  Anne-Marie est bachelière en sexologie, entrepreneure et passionnée d’éducation populaire. Sa mission: normaliser les discussions entourant le bien-être sexuel de façon inclusive et positive. S’accrocher à ses rêves «Mon parcours a été atypique […]
Cycles naturels: tirer des leçons de la nature pour grandir et se renouveler
Lorsqu’on cherche à grandir personnellement, l’introspection est souvent notre premier réflexe. Mais parfois, un regard vers l’extérieur, en particulier vers la nature, peut ouvrir de nouvelles perspectives sur nous-mêmes. La nature, dans sa diversité et sa complexité, est riche en enseignements sur le renouvellement et la croissance. Cet article vous invite à explorer comment les […]