Suivre sa vraie nature: ode à la beige life avec Emilie Seguin

Quand on s’est assis avec Emilie Seguin, elle s’est immédiatement exclamée: «Wow! Vous présentez des gens tellement colorés, c’est l’fun!» 

Pile notre objectif avec cette série: mettre en lumière des humains inspirants, affichant leurs vraies couleurs au quotidien. Avec Émilie, on entre dans une nouvelle palette, tout aussi vibrante et légitime: le beige.

Célébrer l’ordinaire

De profession, Emilie est directrice artistique pour une agence de publicité. Elle est aussi créatrice de contenu, amoureuse du design d’intérieur et maman. La création et le beau coulent dans ses veines! 

Emilie évolue dans les sphères artistiques depuis des années. Un monde où des mots comme ordinaire, populaire ou mainstream sont à bannir. Une sorte d’injonction d’originalité et d’unicité qui est libératrice pour certains, mais qui peut devenir lourde pour d’autres. 

Émilie nous a confié avoir senti qu’elle adhérait réellement à sa vraie nature le jour où elle a accepté que ses goûts n’aient rien d’original. 

« Dans le fond, je suis vraiment vanille. » Nous dit-elle en riant. « Plus jeune, j’ai fait beaucoup d’efforts pour être excentrique. J’ai toujours voulu être différente. On attend des designers qu’ils aient une personnalité flamboyante, des vêtements créatifs. Je croyais que ma créativité devait se refléter dans mon look et ma personnalité pour être prise au sérieux.»

«Mes logos, mes sites web, mon travail sont créatifs. Mais moi, je suis une maman plate en hoodie beige et en leggings. Et j’aime ça. Ça fait partie de moi. Je n’ai pas à prouver ma créativité.»

Apprendre à exister sans se comparer

L’ère des médias sociaux nous a ouvert une fenêtre sur le quotidien de millions de gens, permettant encore plus que jamais de les comparer et de les regrouper en fonction de leur goût, leur style, leurs intérêts. 

Est-ce que, parce qu’on ressemble aux autres, on est moins authentique? On entend souvent des critiques sur la beige life, sur les créatrices de contenu qui adhèrent à cette esthétique neutre et calibrée avec soin. Est-ce qu’être pleinement soi-même signifie par défaut de sortir du moule?

Émilie est assez catégorique sur le sujet: sa vie est devenue beaucoup plus légère quand elle s’est libérée de la crainte de ne pas être assez. De l’envie de se comparer aux autres. 

«J’enseigne à mes enfants qu’ils peuvent prendre la place qu’ils souhaitent prendre. Tant qu’ils demeurent respectueux, ils n’ont pas à s’excuser d’exister. On n’a pas à arrêter de s’exprimer parce que ça peut déranger.»

Se concentrer sur les petits éclats de bonheur

«Mon compte Instagram, c’est une facette de ma vie – les autres, je les garde pour mes proches. Je partage ma maison, mes enfants, mes rénos. Est-ce que ça veut dire que tout est toujours beau, que je n’ai jamais de soirées arrosées avec mes amies? Que mes enfants ne se réveillent pas encore chaque nuit? Non!»

«Mais ce n’est pas ce que je choisis de montrer. Je vois mon compte comme un album de souvenirs.»

«L’un des traits majeurs de ma personnalité, c’est de toujours chercher le positif. Si mon chum revient à la maison de mauvaise humeur, je lui dis: je veux une petite victoire. C’est mon mantra. Ça a beau être juste le fait d’avoir reçu tout ce que tu as demandé à la commande à l’auto, je veux une petite victoire chaque jour.»

«Publier du contenu en ligne, c’est une manière pour moi de documenter ces petits moments positifs. Un beau moment en famille, de la belle lumière dans mon bureau.»

Publier du beige, des jouets en bois et des décors Pinterest à souhait, pour Emilie, c’est être fidèle à sa vraie nature. Positive, simple et assumée. 

Emilie maîtrise l’art de célébrer les petits plaisirs de la vie et de cultiver la beauté au quotidien. Que votre bonheur s’exprime par une œuvre d’art contenant plus de couleurs que l’œil humain puisse en voir, ou par une petite chandelle au pumpkin spice – ça vous appartient! 

Vous aimerez aussi :

Suivre sa vraie nature: quand être sur ton X devient toxique avec Sophie Montminy

Suivre sa vraie nature: Être un gars, selon Maxence Garneau

Suivre sa vraie nature: oser aller à contre-courant avec Amelia Hadouchi

Comments are closed.

partager

Lire aussi

Voir tous
Suivre sa vraie nature: créer la communauté dont on a besoin avec les Filles du Nord
L’initiative les Filles du Nord, née de la vision et de la passion de Majorie et Jenève il y a 7 ans, transcende le concept de blogue pour devenir une véritable source d’inspiration et d’empowerment pour les femmes à travers le Québec. Les Filles du Nord rassemblent des ambassadrices de chaque région et organisent des […]
Suivre sa vraie nature: découvrir le self-love avec Anne-Marie Ménard
Vous connaissez peut-être Anne-Marie Ménard grâce à sa populaire communauté Instagram Au lit avec Anne-Marie, ou son podcast, Entre Elle et Lui.  Anne-Marie est bachelière en sexologie, entrepreneure et passionnée d’éducation populaire. Sa mission: normaliser les discussions entourant le bien-être sexuel de façon inclusive et positive. S’accrocher à ses rêves «Mon parcours a été atypique […]
Cycles naturels: tirer des leçons de la nature pour grandir et se renouveler
Lorsqu’on cherche à grandir personnellement, l’introspection est souvent notre premier réflexe. Mais parfois, un regard vers l’extérieur, en particulier vers la nature, peut ouvrir de nouvelles perspectives sur nous-mêmes. La nature, dans sa diversité et sa complexité, est riche en enseignements sur le renouvellement et la croissance. Cet article vous invite à explorer comment les […]