L’eau pétillante est-elle bonne pour votre santé?

6 questions fréquentes

On le sait : l’hydratation est à la base d’une bonne santé. Si les vertus de l’eau plate ne sont plus à prouver, qu’en est-il de l’eau pétillante? Est-elle aussi bonne pour la santé ou cache-t-elle des revers dommageables? Est-ce que toutes les eaux pétillantes se valent? On décortique avec vous certaines questions pour vous aider à faire un choix éclairé pour vos consommations quotidiennes.

L’eau pétillante est-elle aussi hydratante que l’eau plate?

Absolument. Dans le cas de l’eau pétillante Eska, nous ajoutons simplement une petite quantité de dioxyde de carbone à notre eau de source naturelle lors de l’embouteillage. On y retrouve la même pureté et tout le même bon goût.

L’eau gazéifiée affecte-t-elle l’émail des dents?

Vous avez peut-être déjà entendu dire que tout breuvage effervescent entraîne une érosion précoce de l’émail des dents. Mais qu’en est-il réellement? Doit-on mettre toutes les boissons dans le même panier? Pas nécessairement. 

Cette croyance provient du fait que la gazéification de l’eau crée de l’acide carbonique, ce qui rend l’eau gazeuse légèrement plus acide que l’eau plate, et qu’une forte acidité peut entraîner l’érosion des dents. Cependant, il n’existe aucune preuve que ce soit le cas pour l’eau pétillante. Des recherches ont au contraire démontré que l’eau gazeuse a cent fois moins d’impact sur l’émail des dents que les boissons sucrées, et à peine plus que l’eau plate. Vos dents n’ont donc rien à craindre de votre verre d’eau pétillante.

L’effervescence de l’eau a-t-elle un impact sur la densité des os?

Un autre mythe prétend que l’eau pétillante provoquerait une perte de calcium dans les os. L’étude Framingham, réalisée en 2006, conclut pour sa part que si la consommation de boissons gazeuses à base de cola est associée à une faible densité osseuse chez les femmes, le même constat ne s’applique pas pour les autres boissons pétillantes. Pour expliquer le phénomène, les auteurs émettent l’hypothèse que la caféine et l’acide phosphorique contenus dans les boissons de cola seraient en cause, éléments que l’on ne retrouve pas dans l’eau gazeuse. Aucun risque, donc, de savourer un bon verre d’eau pétillante naturelle et sans sucre ajouté.

L’eau pétillante nuit-elle à la digestion?

Bien qu’elle ne soit pas conseillée aux personnes présentant certains troubles comme le syndrome du côlon irritable, elle est au contraire recommandée pour d’autres troubles digestifs. Dans une étude à l’aveugle, des patients souffrant de constipation ou de dyspepsie fréquentes ont été divisés en deux groupes, l’un buvant pendant 15 jours de l’eau gazeuse et l’autre, de l’eau plate. Au terme de l’essai clinique, il s’est avéré que le groupe ayant bu de l’eau gazeuse a vu sa condition s’améliorer de façon significative, alors qu’aucun changement n’a été observé chez le groupe ayant consommé de l’eau plate. 

Eau de source pétillante VS eau minérale pétillante : ont-elles le même goût?

Avant d’être gazéifiées, l’eau de source et l’eau minérale proviennent toutes deux de nappes souterraines. Il y a quelques différences entre les deux dont principalement: l’eau minérale, tel que son nom l’indique, est naturellement chargée en minéraux – calcium, sodium, magnésium, potassium. L’eau de source en contient également, mais à plus faible dose. La forte présence de sels minéraux affecte le goût de l’eau de source minérale gazéifiée. Il est donc faux de prétendre que toutes les eaux gazeuses ont le même goût. Naturelle et peu minéralisée, l’eau pétillante Eska offre un goût exceptionnel. 

L’eau pétillante contient-elle beaucoup de sel?

Certaines compagnies ajoutent du bicarbonate de sodium à leur eau pour la gazéifier, ce qui en augmente l’apport en sel. Si vous devez limiter votre consommation de sel, il est donc recommandé de consulter les informations inscrites sur les étiquettes de vos bouteilles d’eau. Faible en sodium, l’eau de source pétillante Eska demeure un choix santé incontournable.

Pure et naturelle, l’eau pétillante Eska est tout indiquée pour vous hydrater tout en vous faisant plaisir, en toute tranquillité d’esprit.

Comments are closed.