L’économie circulaire: définition et impact

L’économie circulaire: buzz word qui embellit l’emballage d’un produit, ou principe qui vaut la peine d’être appliqué? On vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que l’économie circulaire?

En bref? L’économie circulaire, par définition, est un moyen d’éviter l’extraction et la consommation de nouvelles ressources. 

Pourquoi devrait-on se préoccuper de l’économie circulaire?

Tout simplement parce que réduire et produire de manière plus responsable ne suffit pas. En s’inscrivant dans une économie circulaire, on peut revaloriser les déchets inévitables. Même les entreprises les plus écoresponsables ont des pertes. 

De plus en plus d’entreprises font le choix conscient de participer à l’économie circulaire au Québec. On voit par exemple des initiatives de valorisation en déchets alimentaires provenant d’épiceries ou d’entreprises de transformation. On peut en faire de la nourriture pour animaux, de la levure pour la bière, et bien d’autres choses! 

Depuis quelques années déjà, Eska y participe aussi. L’utilisation de plastique recyclé pour nos bouteilles nous permet d’entrer dans une véritable économie circulaire. En optant uniquement pour du plastique recyclé et recyclable à 100% pour nos bouteilles, nous évitons de mettre en circulation du nouveau plastique.

Plusieurs autres entreprises produisant des breuvages se sont d’ailleurs donné l’objectif d’augmenter la quantité de plastique recyclé (rPET) dans leurs bouteilles d’ici 2030 et 2050 pour atteindre entre 50 et 100% de matières recyclées. Une bonne nouvelle puisqu’à l’heure actuelle, seulement 800 000 des 4,5 millions de tonnes de PET produites chaque année au Canada sont recyclées.

Comment pouvez-vous participer à l’économie circulaire en tant que consommateur?

Il existe plusieurs manières de s’inscrire dans l’économie circulaire en tant qu’individu. La plus évidente: recycler! À la maison, sur la route, dans les commerces, assurez-vous de bien trier vos déchets ‒ et encore mieux, si vous croissez du plastique abandonné dans la rue, ramassez-le. En recyclant ce qui est recyclable, ou en composant ce qui est compostable, vous pouvez vous assurer que vos déchets auront une deuxième vie.

Dès qu’une matière pouvant être revalorisée ou recyclée se retrouve à la décharge, son cycle de vie se termine. Le rôle des consommateurs est crucial!

Ensuite, vous pouvez bien sûr vous renseigner sur les entreprises auprès desquelles vous achetez. Que font-elles pour protéger l’environnement? Creusez plus loin que les mentions sur les étiquettes. Quel pourcentage des matériaux de leurs bouteilles est recyclable? D’où proviennent les ressources qu’elles utilisent? Sont-elles transparentes sur leurs pratiques? Ce sont toutes des questions qui vous permettront de faire un choix éclairé. 

Vers un avenir durable

En utilisant du plastique recyclé à 100% pour nos bouteilles, nous transformons l’ancien en neuf, et nous avons besoin de votre aide pour poursuivre cette mission. Chaque bouteille que vous recyclez, Eska ou non, contribue à une économie circulaire qui protège notre précieuse planète. Plus nous recyclons ensemble, plus grand est notre impact collectif pour un avenir plus vert.

Vous aimerez aussi :

Suivre sa vraie nature: oser aller à contre-courant avec Amelia Hadouchi

Boisson de sport maison: 100% naturelle et délicieuse

Récupérer l’eau de pluie pour son jardin: pourquoi et comment le faire

Comments are closed.

partager

Lire aussi

Voir tous
Rafraîchissez votre été avec des limonades maison aromatisées : quatre recettes
Quand les jours s’allongent et que la température monte, rien ne vaut une limonade pour se rafraîchir! Réinventez cette boisson classique grâce à des combinaisons de saveurs délectables. Voici quatre recettes de limonade à base d’eau Eska au goût pur qui feront de chaque gorgée un moment de plaisir. Limonade hibiscus et vanille Cette recette […]
Économiser l’eau au quotidien : guide pratique des habitudes responsables
L’eau, cette ressource vitale, semble couler à flots dans nos vies, et pourtant, sa conservation est l’un de nos plus grands défis. Cet article vous propose de transformer vos habitudes grâce à des gestes simples, mais significatifs pour réduire votre consommation d’eau au quotidien. Réduction de la consommation d’eau à la maison En repensant nos […]
Faire Ses Semis à la Maison et Planifier Son Jardin au Printemps au Québec
Partir ses semis à la maison, pour ensuite récolter des paniers débordant de fruits et de légumes tout l’été, c’est le rêve non? Et c’est tout à fait atteignable – à condition de choisir les bonnes semences et de suivre quelques étapes clés.  Dans cet article, on vous explique comment choisir vos variétés, quand les […]