Une promenade matinale en forêt, un réveil paisible au bord d’un lac scintillant, une journée de détente au spa. Toutes ces expériences ont un point commun: elles éveillent en nous un sentiment profond de sérénité et de bien-être. Elles nous permettent de nous poser. Comment? La proximité réconfortante de la nature!
Et si on pouvait capturer cette tranquillité et la ramener à la maison? C’est exactement ce que propose l’approche du design biophilique. Le principe est simple: créer des occasions de connexion directe ou indirecte avec la nature dans un espace intérieur.
En introduisant des éléments naturels dans nos habitats, le design biophilique transforme les environnements de vie et de travail en refuges de paix et de vitalité. La réduction du stress, l’augmentation de la concentration et l’amélioration de l’humeur ne sont que quelques-uns des bienfaits tangibles de cette approche.
Alors, par où on commence?
La fameuse lumière naturelle! Si on en parle autant, c’est parce qu’elle a un impact majeur sur notre bien-être à la maison. Elle énergise et améliore notre humeur.
Prenez l’habitude d’ouvrir les rideaux le matin et équipez vos fenêtres d’habillage diaphane. Le soleil se fait plutôt rare chez vous? Évitez l’éclairage des plafonniers et privilégiez des lampes offrant un éclairage doux et chaud.
Observer la nature – même à travers une fenêtre – offre plusieurs bénéfices. Pas de paysage idyllique ou d’arbres à proximité? Aucun problème.
Ajoutez des plantes, des photos ou des peintures d’éléments naturels dans votre décor. Ou osez les motifs floraux pour vos rideaux, papiers peints, tapis ou couvertures.
Qu’est-ce que ça signifie «fractal»? Il s’agit d’un type de motif géométrique très présent dans la nature. Pensez aux ramifications des branches d’un arbre ou à la répétition des formes dans les feuilles d’une fougère. Ces motifs captivants stimulent l’activité des ondes alpha dans notre cerveau, ce qui provoque un sentiment de relaxation et de bien-être.
L’ajout de plantes aux structures géométriques – comme certains succulents et les fougères – à votre décor ou l’intégration d’imprimés imitant ces motifs dans votre maison sont d’excellents exemples.
En design biophilique, on considère aussi les bénéfices apportés par les connexions indirectes à la nature. Pas envie de vous occuper de plantes et pas trop fan des photos de paysages?
Tentez d’intégrer des matières naturelles à votre environnement. Le bois, la pierre, les tissus naturels et doux, l’eau, les couleurs naturelles et même les formes organiques ou courbes peuvent faire une différence.
Un excellent moyen d’ajouter une dose de nature sans effort! Faites jouer des sons naturels, allumez une bougie d’inspiration nature, faites bouillir des aromates ou diffusez des huiles florales.
Tout pour créer une ambiance relaxante et vous rapprocher de la nature.
Vous aimerez aussi :
Suivre sa vraie nature: ode à la beige life avec Emilie Seguin
L’économie circulaire: définition et impact
Suivre sa vraie nature: oser aller à contre-courant avec Amelia Hadouchi
Comments are closed.
partager
Lire aussi
Voir tous